Actualités
LA BOUSSOLE DES JEUNES
En 2022, le Département a lancé une large consultation dans le cadre du Pack jeunes 64 visant à améliorer le quotidien des jeunes de 16 à 25 ans.
La question de l’accès à l’information apparaît être un enjeu majeur et transversal à l’ensemble des thématiques.
Aussi, pour améliorer l’accès à l’information et favoriser la mise en relation entre les jeunes et les offres de service du département, le Conseil départemental va déployer à l’échelle départementale la Boussole des jeunes dédiée aux 15-30 ans. Cette plateforme numérique www.boussole.jeunes.gouv.fr, lancée au niveau national par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse mais dédiée aux acteurs locaux, est ouverte depuis le 23 octobre 2023 et permet aux jeunes de trouver un professionnel proche de chez eux pour les accompagner dans leurs démarches en matière d’emploi, formation, logement, santé et prochainement mobilité internationale et engagement citoyen.
Pour en savoir plus, cliquez sur
A TOUT SERVICE
A TOUT SERVICE est une Association Intermédiaire, existant depuis 1988. Elle a ouvert depuis 2021 des permanences sur Orthez, Salies-de-Béarn et Sauveterre-de-Béarn.
Cette association accompagne des personnes sans emploi en leur proposant des missions de travail et un accompagnement socio-professionnel en attendant qu'elles trouvent une solution d'emploi durable.
Elle propose également de la mise à disposition de personnel à titre onéreux à des utilisateurs divers et variés comme les particuliers, professionnels et collectivités.
Permanence du mardi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
10 rue de l'Horloge 64300 ORTHEZ
07.49.50.07.62 ou bureauorthez@atoutservice-64.fr
Plan d'entretien des dépendances vertes
Le Département des Pyrénées-Atlantiques fait évoluer son Plan d'entretien des dépendances vertes des routes départementales.
L'objectif est de continuer à assurer la sécurité des usagers et des routes départementales en contribuant davantage à la préservation de l'environnement et de la biodiversité.
Intramuros
La municipalité vous propose un nouveau mode d’information « à l’air du temps » plus réactif et à disposition de tous (associations, communes, particuliers…). L’info en temps réel !!
Le bulletin papier, avec des informations une fois par an, est abandonné au profit du numérique.
Vous pouvez télécharger dès à présent l’application intramuros gratuitement et vous aurez ainsi toutes les informations et actualités en temps réel de la commune et des communes environnantes.
Les évènements annuels (compte-rendu de réunion conseil municipal, compte-rendu des fêtes, associations etc…) seront dirigés par un lien sur le site internet officiel de la mairie : www.saint-girons-en-bearn@com.
Alors à vos téléphones pour télécharger l’application et restez toujours connectés à votre commune !
Consultation numérique citoyenne de l'ARS
Dans le cadre de la révision du Projet régional de santé de Nouvelle-Aquitaine l’ARS Nouvelle-Aquitaine a souhaité engager une consultation numérique ouverte à tous : citoyens et usagers du système de santé, professionnels de santé, élus. La première phase de cette consultation s’est déroulée de décembre à janvier 2023, par la diffusion d’un questionnaire anonyme, ouvert à tous. Cela a permis de partager votre perception de la santé et de ses priorités et, sur plusieurs thématiques ciblées, de faire des propositions concrètes pour améliorer le dispositif de santé en région.
Près de 4000 personnes ont participé à cette première phase et nous les en remercions. Plus de 49 000 contributions ont ainsi été transmises. Améliorer l’accès à la santé reste la principale attente des néo-aquitains. Les participants partagent également leur préoccupation quant à la situation de l’hôpital et soulignent l’enjeu majeur constitué par la prévention ainsi que la nécessité de développer de nouveaux outils, comme la télémédecine, et d’accompagner plus et mieux les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, porteuses d’une maladie chronique et leurs aidants
De très nombreuses propositions destinées à améliorer la santé en Nouvelle-Aquitaine ont été faites. Beaucoup ont permis d’alimenter le Projet régional de santé. Elles sont signalées dans le document par le logo de la consultation. Certaines, relevant de décisions nationales et non des compétences des ARS (modalités et montant des rémunérations des professionnels de santé, régulation de l’installation des médecins, contenu des formations initiales des professionnels de santé, modification des modalités de financement des établissements de santé ou des établissements médico-sociaux….) n’ont pas pu être retenues.
Pour cette deuxième phase de consultation, parmi toutes les propositions reçues, nous avons sélectionné 20 thématiques d’actions de l’ARS que nous vous soumettons à nouveau. L’objectif est de déterminer celles qui vous semblent les plus importantes à mettre en œuvre dans notre région afin d’une part de concentrer notre action et d’autre part d’en assurer un suivi spécifique en lien avec les instances de démocratie en santé.
Vous pouvez vous exprimer jusqu’au 10 septembre 2023 en répondant au questionnaire ci-dessous
Budget participatif transfrontalier IDEIAK 2022
Le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et la Diputación Foral de Gipuzkoa ont lancé cette année une démarche inédite baptisée IDEIAK2022. En effet, forts d’une longue tradition de coopération entre les deux collectivités et convaincus de l’intérêt et de la dynamique apportés par les budgets participatifs sur leurs territoires respectifs, ils ont encouragé la création de projets citoyens dont l’objectif est de créer du lien entre les habitants du Gipuzkoa et ceux des Pyrénées-Atlantiques.
Aujourd’hui 42 projets ont été déposés par des citoyens des deux côtés de la frontière.
La seconde phase de cette démarche participative transfrontalière, à savoir le vote citoyen, va se dérouler du 21 mai au 17 juin 2022. Toute personne de plus de 11 ans résidant dans les Pyrénées-Atlantiques est appelée à voter pour ses trois projets préférés en se connectant au site www.gipuzkoa64.eu/fr/home
Mission de travaux de l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN)
L'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN) a pour mission d'exécuter, sur l'ensemble du territoire national, les travaux nécessaires à l'implantation et à l'entretien des réseaux géodésiques et de nivellement, ainsi que de mettre à jour les bases de données géographiques et les fonds cartographiques sur l'ensemble du territoire national. Il doit procéder à l'exécution de travaux sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques. Par arrêté préfectoral du 25 novembre 2021, le personnel mandaté par l'IGN est autorisé à pénétrer dans les propriétés publiques ou privées pour exécuter leur mission.
Procuration Elections 2022
Lancement de l'application mobile citoyenne CCLO " Ma CCLO"
Dans une démarche d'innovation, avec l'objectif de simplifier et faciliter l'accès à l'information pour l'usager, la Communauté de communes Lacq-Orthez lance aujourd'hui son application mobile citoyenne "Ma CCLO", qui communique sur l'actualité et les services sur notre territoire via smartphones et tablettes. Vous pourrez y retrouver, entre autre, les actualités de la collectivité, l'agenda des évènements du territoire, l'annuaire et la cartographie interactive des services, le transport à la demande Mobilacq, les boucles de randonnées, le pôle lecture mais aussi toutes les informations relatives à la gestion des déchets.
Vous pouvez télécharger dès à présent cette application qui est disponible sur
Internet en toute securité
Face à l'augmentation de la cybercriminalité, vous trouverez ici de la documentation afin de vous sensibiliser aux risques liés à internet. Vous trouverez les numéros utiles si vous êtes victimes d'escroquerie sur internet. Pour en savoir plus, cliquez sur l'image...
Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter les sites ci-dessous en cliquant sur les images.
Dispositif Garantie Jeunes
Le dispositif Garantie Jeunes est un dispositif d'accompagnement des jeunes vers l'emploi et l'autonomie, géré par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, mis en œuvre par les Missions Locales.
La Garantie jeunes est un droit ouvert qui s'adresse aux jeunes de 16 ans à moins de 26 ans, en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude (NEET).
Pour favoriser leur insertion dans l'emploi, ils sont accompagnés de manière intensive et collective durant un an et bénéficient de mises en situation professionnelle.
Cet accompagnement est assorti d'une aide financière pour faciliter leurs démarches d'accès à l'emploi.
Généralisée à toute la France depuis le 1er janvier 2017, la Garantie jeunes est mise en œuvre par les missions locales...Pour en savoir plus, cliquez sur l'image.
INFO - Réglementation déchets verts
Un particulier peut-il brûler ses déchets verts sur sa propriété?
NON. L'article 84 du Règlement Sanitaire Départemental prévoit en effet que « Le brûlage à l’air libre des ordures ménagères et de tous autres déchets est interdit. […] La destruction des ordures ménagères et autres déchets à l’aide d’incinérateur individuel ou d’immeuble est interdite ».
Il n’existe pas de dérogation à ces dispositions dans le département des Pyrénées-Atlantiques. L’infraction à cette règle constitue une contravention de 3ème classe pouvant atteindre 450 €.
La circulaire du 18 novembre 2011 précise que « Les déchets dits verts, éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d'arbustes, d'élagages, de débroussaillement et autres pratiques similaires constituent des déchets quel qu’en soit le mode d’élimination ou de valorisation. S’ils sont produits par des ménages, ces déchets constituent alors des déchets ménagers ».
INFO - Obligations légales de Débrouissaillement
Objectifs de l’arrêté relatif aux Obligations Légales de Débrouissaillement
L’arrêté relatif aux OLD porte classement de massifs forestiers à risque feux de forêt, il énumère les communes concernées par le risque feux de forêt et définit les obligations légales de débroussaillement (OLD) en fonction de ce risque. Considérées comme zone à moindre risque incendie de forêt, de nombreuses communes de la partie nord du département ont ainsi été soustraites aux obligations légales de débroussaillement. Cet arrêté a pour objet de rendre effectif le respect des OLD dans le département. Il précise les obligations de chacun en matière de débroussaillement, tout en tenant compte des contraintes techniques/mécaniques des gestionnaires de voiries et de réseaux concernés. Enfin, il veille à respecter le renouvellement de la forêt en zone soumise aux OLD et tient compte des spécificités de notre territoire (Parc national des Pyrénées, cabanes d’estives notamment). Il prévoit les sanctions encourues en cas de non respect des OLD.
Qui est concerné par le débroussaillement ?
Tout propriétaire d’un bâtiment, d’une construction, d’un chantier ou d’une installation de toute nature se situant dans une commune classée à risque feu de forêt et à moins de 200 m d’un bois, d’une lande ou d’une forêt doit réaliser le débroussaillement dans un rayon de 50 m autour de ce bâtiment, construction, chantier ou installation.
Les terrains situés en zone urbaine délimitées par un Plan Local d’Urbanisme (PLU) doivent être débroussaillés sur la totalité de leur surface. De même, les terrains servant d’assiette à des zones d’aménagement concerté et à des lotissements, les terrains de camping, les parcs résidentiels destinés à l’accueil de résidences mobiles, et les terrains accueillant des caravanes pour l’habitat permanent de leurs utilisateurs doivent être débroussaillés dans leur totalité et sur une profondeur de 50 m autour de ces installations. Les voies d’accès aux bâtiments doivent être débroussaillées sur une largeur de 2,5 m de part et d’autre du bord de la voie.
Sont également concernées par le débroussaillement obligatoire :
- les voies publiques ouvertes à la circulation
- les voies ferrées
- les lignes de transport et de distribution d’énergie électrique.
INFO - Réglementation nuisance sonore
Un particulier peut-il tondre ou bricoler quand il veut?
En réalité, l’article 103-2 du Règlement Sanitaire Départemental prévoit que « les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, en particulier tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, etc. ne peuvent être effectués qu’après avoir pris toutes les mesures utiles pour préserver le repos et la tranquillité du voisinage. Si malgré ces mesures, tout risque ne peut être écarté, ces travaux ne pourront être exécutés que :
- Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 ;
- Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h ;
- Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h ».
L’infraction à ces dispositions constitue une contravention de 3ème classe pouvant atteindre 450 €.